Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thriller psychologique et télépathie

Thriller psychologique et télépathie

Pour Noël, on m’a vraiment offert plein de bouquins. Aujourd’hui je vais te parler de celui que ma belle-maman m’a offert.

ESPRIT D’HIVER, de Laura Kasischke


Je pense qu’ils se sont donnés le mot pour mes cadeaux… Je dois être supère soûlante, à tel point qu’ils se sont dit qu’ils allaient m’offrir des bouquins tellement hard que j’aurais envie de me suicider après… (Avant j’ai lu >>La ballade de Lila K<< ou alors tu peux cliquer sur la catégorie vidéos&bouquins au dessus pour voir d'autres articles sur des livres)

Donc vous l’aurez pigé, ce n’est pas un bouquin où on danse la carioca. Cependant, je vous le conseille. J’vous fais un léger topo :

« Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant... »

C’est le résumé au dos du bouquin. En gros, le livre commence avec une phrase dès la première page qui va vous accrocher pour le reste du bouquin. Holly se réveille avec un sentiment d’angoisse en effet, et ce sentiment est :

« Quelque chose les avait suivi depuis la Russie. »

Voilà. Je ne sais pas vous, mais moi ça m’a suffi à vouloir en savoir plus.

D’un point de vue purement littéraire, ce livre est un bijou. Vraiment. Il faut savoir que l’histoire de tout le bouquin se déroule le 25 décembre… Plusieurs centaines de pages pour une douzaine d’heures et le suspense, la pression vous prennent les tripes. Sans compter que même à la dernière page, tu es traumatisé… (Ma réaction a dû être du style : « Quoi ? Noooooon ! What the fuuuck ! », Enfin à peu près.)

Ce livre est également une merveille d'analyse de psychologie humaine. Tu es dans la tête d’Holly lorsque tu lis, le personnage principal donc, tu l’auras compris. Holly n’est pas parfaite, loin de là. Elle a parfois des incohérences, ou des pensées dégueulasses, égoïstes… Le genre que nous avons tous, mais que nous taisons. Parfois c’est à un point où j’ai eu envie de ne pas l’aimer, mais au final, nous ne sommes pas franchement mieux si on se regarde un peu en face…

Et peut-on vraiment être jugé sur ses pensées ?

Sérieusement ? Je vais me permette une digression et extrapoler un peu cette question !

Une de mes plus grandes hantises lorsque je regarde un film de science-fiction ou bien fantastique, c’est un jour de tomber sur quelqu’un qui aurait réellement le pouvoir de télépathie, c’est-à-dire de lire dans les pensées. Et je pense sincèrement que je ne suis pas la seule. C’est un sujet qui a été traité dans de nombreux films (comme le professeur Xavier dans X-Men, mais lui il est cool, il ne viole ton intimité que pour sauver la planète) ou même dans de nombreuses séries (comme dans un épisode de Buffy, elle ne le contrôle pas et tous ses amis la fuit pour qu’elle ne sache pas tout ce qui se passe dans leurs petites têtes, alors qu’ils sont pourtant des supers copains !) et ce n’est pas pour rien. Il y a même les "mentalistes" qui affirment savoir lire dans nos pensées grâce à nos réactions physiques stéréotypées par la télévision et le cinéma.

On aimerait tous avoir ce don, quelques heures au moins… Pour savoir ce que ton amoureux pense de toi, ou bien s'il y a une info croustillante sur ton patron qui pourrait le pousser à t'augmenter. Peu importe.

Pénétrer l’intimité du voisin fascine c’est bien connu.

Mais personne ne veut qu’on pénètre sa propre intimité (et ceux qui le veulent le regrettent très souvent.) La preuve en est avec l’explosion du succès des télés réalités : le nombre de personnes qui se régalent à observer et juger tranquillement assis dans leur canapé sans personne pour les voir…

Je ne dis pas que c’est mal. Je dis que c’est humain. Et pour revenir à mon sujet de départ, Holly est TRES humaine. Et l'auteur nous permet de rentrer dans l'intimité de quelqu'un en toute impunité... C'est un régal. Enfin bref, si tu veux lire un bon thriller psychologique… Cours acheter Esprit d’hiver !

Thriller psychologique et télépathie
Va vite voir les autres articles >> Vidéos & bouquins << !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Melusine Hoffman

Clermontoise pseudo-écrivaine. Râleuse Chronique. 36 15 jraconte ma life. Prends le temps de lire, et de commenter (surtout si tu n'aimes pas...)
Voir le profil de Melusine Hoffman sur le portail Overblog

Commenter cet article