Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Donnez... S'i'ou'plait :D

Donnez... S'i'ou'plait :D

Aujourd’hui, nous avons la chance de notre petite France de pouvoir assister à une éclipse (partielle hein, faut pas abuser non plus). Enfin je ne sais pas vous, mais chez moi il pleut.

Donc le sujet du jour sera : Absolument pas ça.

Non pas que les étoiles, la lune, le soleil, tout ça, ne m’intéressent pas. Mais plutôt parce que même si dans l’espace ça doit être chouette (ah ouaaaaais), j’trouve qu’il serait pas mal de s’occuper un peu plus de ce qu’il se passe ici-bas.

Le don du sang

Ah oui, c’est moins drôle qu’une éclipse où il faut mettre des lunettes funny pour la regarder. Le don du sang, c’est avec une aiguille (bouh !) qu’on t’enfonce dans ton bras (aie !) pour t’enlever une peu de ton fluide vitale (on peut aussi l’appeler bouffe de vampire, au choix.)

Pour commencer, je dirais que le don du sang… Non ça ne fait pas mal ! Il y a bien sur le léger pincement lorsque l’aiguille rentre dans le bras. Mais à part ça… Rien du tout (sauf si vous tombez sur l’infirmière novice qui cherche la veine… Demandez-en une autre !)

Si en plus vous allez à l’EFS (Etablissement Français du Sang) de votre région, vous êtes installé dans des fauteuils tellement confortables que vous en piqueriez bien un pour le ramener à la maison, et après, on vous donne un repas… Pas une collation, un repas ! (Plat préparé certes, mais des lasagnes ou pates carbonara à l’œil, franchement… Puis du fromage, des p’tits gâteaux… Miam !)

Il faut savoir que le don de sang total ne prend pas plus de cinq minutes… Comptez une vingtaine de minutes pour manger, et en une demi-heure, vous avez fait une bonne action et vous pouvez rentrer à la maison.

Il faut aussi savoir que le don de sang partiel (genre vous ne donnez que les plaquettes : une machine les sépare du reste du sang et vous remet ce qui reste.) est moins fatigant, mais plus long. Cela dit, lorsque vous allez à l’EFS, il y a moyen de s’occuper. A Clermont-Ferrand, vous pouvez vous ramenez un DVD. Des écrans sont placés dans la salle de don et on vous fournira des écouteurs pour que vous puissiez suivre votre film, peinard.

Pour pouvoir donner votre sang il faut : que vous ayez entre 18 et 70 ans. On vous prélèvera entre 400 et 500 ml suivant votre taille et votre poids. Une femme peut donner son sang 4 fois par ans, et un homme 6 fois.

Il me semble important d’encourager les gens qui peuvent donné à y aller… Parce que tout le monde ne le peut pas. Certaines conditions de dons sont logiques, d’autres pas du tout. Je vais vous les exposer ici que vous ne vous déplaciez pas pour rien :

Numéro UN :

On ne peut pas donner son sang, et c’est bien logique car le corps réagit et se prend une belle claque quand :

-On pèse moins de 50 kilos (risque de s’évanouir maximum, à éviter !)

-On a eu un traitement agressif (rayon, chimio…)

-On a été soi-même transfusé.

-On a pris des antibiotiques il y a moins d’une semaine.

-On a eu des soins dentaires il y a moins d’une semaine. (Je vous conseille d’attendre un mois, comme pour les antibiotiques, certaines infirmières sont plus tatillonnes que d’autres.)

-On a choppé une infection il y a moins d’un mois.

-On est enceinte, on vient d’accoucher ou de se faire avorter.

-On s’est fait percer ou tatouer il y a moins de quatre mois.

-On s’est fait opéré il y a moins de quatre mois.

-On a voyagé dans un pays où sévit le paludisme il y a moins de quatre mois.

-On s’est pris une cuite il y a moins de vingt-quatre heures (bin ouais, évite)

Numéro DEUX : On ne peut pas donner son sang, et là il faudrait vraiment m’expliquer pourquoi quand :

-On a changé de partenaire sexuel au cours des quatre derniers mois. Cela signifie donc que seul les monogames ou abstinents peuvent donner leur sang régulièrement. L’usage de préservatif ne change rien.

Entre nous, un jour je suis tombée sur une infirmière qui m’a dit que tant qu’on se protégeait, il n’y avait pas de problème, et qui conseillait de mentir à ce sujet-là, car « ce que vous faites de vos fesses et du reste ne regardent personne ». De toute façon le sang subit des analyses lorsqu’on le donne, il n’y a donc aucun risque de contagion si par malheur vous aviez quelque chose.

-On est un homme homosexuel. Parce que les risques de MST et de VIH sont plus élevés APPARAMENT. Je pense que dans les années 70 c’était peut-être vrai… Plus maintenant. Faut pas déconner. Pire, un type qui a couché avec un autre type, juste une fois comme ça pour voir… Il ne peut plus donner son sang.

Sachant en plus que beaucoup de personnes ne se font pas dépister régulièrement… Les préservatifs n’étant pas fiables à 100%, j’estime qu’une personne qui les utilise peut tout de même donner son sang… Les risques d’infection sont très minces, et si par malheur une infection était passée… ça lui permettrait d’être informée rapidement, même si elle ne pensait pas du tout qu’il y avait un problème.

Pour que tout se passe bien, pensez à boire beaucoup, et évitez de vous grillez une clope direct à la sortie (je l’ai fait, j’me suis évanouie direct !).

Bref, que tu sois un mec ou une nana, grand ou petit, maigre ou gros, blond ou roux ou brun, que tu aimes les chats ou pas, que tu sois du côté obscur de la force ou non, que ça soit par conviction (il faut aider les gens c’est gentil !), par égoïsme (si un jour j’ai un accident de bagnole je veux du sang !) ou par intérêt (le don du sang régulier vérifiera que tout va bien niveau MST, cholestérol, diabète, et en plus je bouffe à l’œil)… Donnez.

Ça vous sauvera p’t’être la vie un jour. Où celle de quelqu’un que vous aimez.

CORRECTION : il se trouve que peu de temps après cet article, l'Assemblée a (ENFIN !) changé d'avis sur la position de homosexuels. Je cite " nul ne peut être exclus en raison de son orientation sexuelle." (non sans déconner ?). Voilà. Il était temps.

don du sang

don du sang

ça t'a plu ? Alors j't'invite à aller dans la catégorie   >> Un peu de sérieux << parce que parfois, faut parler de trucs moins drôles...

 

 

Et tu peux t'abonner ;) Ou me rejoindre sur Facebook ou Twitter ! 

Tu peux même faire les trois. Ou juste deux. Voir un. Ou aucun des trois. En fait c'est toi qui voit. Okay ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Melusine Hoffman

Clermontoise pseudo-écrivaine. Râleuse Chronique. 36 15 jraconte ma life. Prends le temps de lire, et de commenter (surtout si tu n'aimes pas...)
Voir le profil de Melusine Hoffman sur le portail Overblog

Commenter cet article

Vlad Dracul 09/05/2015 11:18

Oui ! il faut donner !

Melusine Hoffman 09/05/2015 12:53

Les gens ne le font pas assez souvent :(